Solution Cyclologistique de l'agglomération de Mâcon

Congrès National des Boîtes-à-Vélo

Un vélo qui roule est un camion qui ne roule pas !

Citation de la présidente des Boîtes-à-Vélo nantaise, qui résume à elle-seule la raison d'être des entrepreneurs à vélo...

Savez-vous qu’en France, nous estimons que 48.000 décès par an sont dûs à la pollution de l’air. Et qu’en 2020, 42.000 personnes y sont décédées du covid (Source : Ined) ?

 

Ne faudrait-il pas mettre au moins les moyens équivalent à la résolution de la crise sanitaire et mettre en place des actions spécifiques pour réduire la pollution de l’air ?

 

Savez-vous que 37% des trajets professionnels (fait par les artisans, transporteurs, livreurs,…) pourraient être effectués à vélo alors qu’aujourd’hui seuls 3% le sont ?

 

Ces 2 problématiques sont le cœur de la raison d’être des Boîtes à Vélo…

 

Les Boîtes à Vélo, c’est une association d’entrepreneurs à vélo, en tout genre : des cyclologisticiens, mais également des artisans qui utilisent le vélo-cargo comme outil de travail : plombiers, électriciens, coiffeurs, paysagistes, boulanger, pizzaiolo,… En tout ce sont 300 structures qui adhèrent à l’association, pour environ 1000 emplois à temps plein !

Vélo d'Elecàvélo, électricien à vélo nantais, adhérent des Boîtes-à-Vélo
Les 18 et 19 février, Rayon Local était présent au congrès national.

Sur 2 jours de nombreux ateliers et conférences étaient organisés sur des sujets divers : la réglementation avec la mise en place des ZFE, les attentes et les bénéfices mutuels entre entrepreneuriat à vélo et territoire, les avantages et les inconvénients pour les employeurs de remplacer les voitures par des vélo-cargos,…

Nous en sommes ressortis convaincus du bel avenir du vélo professionnel en ville – tout y mène ! 

Un professionnel qui se déplace à vélo en ville, c’est la possibilité de circuler librement en ZFE, c’est la possibilité de stationner gratuitement presque partout, c’est la possibilité d’atteindre tous les endroits de la ville même en zone piétonne, ça améliore la qualité de vie du professionnel (moins de stress, plus d’effort physique), ça améliore son image,…

Les inconvénients principaux ne sont pas difficiles à lever : il peut être compliqué de changer ses habitudes, la maintenance de son véhicule n’est pas aussi facile que pour les voitures (moins de réparateurs, pas de véhicule de courtoisie,…).

 

Bref, de nombreuses informations en tout genre, autour de cyclologistique, qui nous permettent de mieux connaître tous les aspects de ces métiers.

 

Ce congrès était également l’opportunité de vivre des rencontres fortes, et de profiter du partage d’expérience et d’idées avec d’autres cycloentrepreneurs.

Nous avons notamment beaucoup échangé avec “Comment ça vrac”, épicier à vélo à Lille, Fludis, cyclologistique fluviale à Paris. De quoi nourrir notre réflexion sur comment faire fonctionner nos activités, et avoir le soutien d’autres personnes qui sont passées par là, et qui croient en notre avenir à tous…

 

Nous avons également pu rencontrer des fabricants de vélo et de remorque, et nourrir nos réflexions sur le prochain matériel à acquérir !

 

Douze cycle nous a fait essayer son dernier long-tail, équipé pour porter 80kg à l’arrière et 20 kg à l’avant, et tirer une remorque bicylift de chez Fleximodal.

 

 

Tout En Vélo nous a fait réfléchir sur notre prochaine remorque, qui devra pouvoir se déplier rapidement pour présenter un étal de marché, avec des compartiments frais, des endroits pour stocker les bouteilles, le pain, les oeufs, les fruits et les légumes. Il nous faut encore réfléchir au sujet mais la réflexion a été bien initiée !

 

 

C’est incroyable de voir toutes les innovations qui voient le jour autour des vélo-cargos et des remorques : modules Joker-Bike qui vient remplacer la roue avant de n’importe quel vélo pour le transformer en mini-cargo, remorque autofreinée, système d’attelage en tout genre,… L’industrie du cycle devrait vivre de belles avancées dans les prochaines années grâce à la cyclologistique !

 

 

Et surtout, ce congrès nous a permis de prendre une grosse dose de motivation pour la suite ! Hâte de monter sur le vélo et de mettre tout ça en application !

association rayon local

CRÉATION GRAPHIQUE YANN CARTAUT

RÉALISATION AGENCE PANAMA

SIÈGE SOCIAL À MACON

À SUIVRE !